Si le jeu des échecs peut paraître complexe, ses règles sont remarquablement simples !
La subtilité est liée aux tactiques employées pour utiliser efficacement les différentes pièces afin de prendre le roi adverse et de remporter la partie !
Examinons les règles élémentaires de ce jeu :

Les échecs se jouent à deux, l'un des joueurs jouant les blancs et utilisant les pièces blanches, l'autre jouant les noirs à l'aide des pièces noires.

Les joueurs déplacent leurs pièces tour à tour . Les blancs se déplacent toujours en premier, puis les noirs, puis de nouveau les blancs et ainsi de suite. Les joueurs jouent tour à tour, déplaçant leurs pièces, prenant celles de l'adversaire.

Une pièce qui est prise est retirée du jeu, la pièce qui a effectué la prise prend alors sa place sur l'échiquier.

Lorsque le roi est menacé de prise par une autre pièce, on dit qu'il est en échec. Si le joueur ne peut éviter la prise de son roi il y a échec et mat et la partie se termine, ce fesant le joueur possédant ce roi a perdu. (thème abordé dans la rubrique : Les pièces (cf. le roi)

En effet, Le terme échec et mat vient de Säh Mäta (en persan), « le roi est mort », pour indiquer la défaite du roi.

echec et mat

Au jeu d'échecs, si un joueur n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer sans mettre son propre roi en échec. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. On utilise le verbe « pater » pour désigner l'action de mettre pat le roi adverse. Le pat n'est pas à craindre dans les débuts ou les milieux de partie. En revanche, il est conseillé d'être attentif dans les finales, où cette éventualité est activement recherchée par le camp en désavantage. Mais il résulte plus généralement d'une erreur ou d'une bourde de la part du camp qui pate.

Exemples :

La dame contrôle la colonne G et la case H7, les noirs ne peuvent donc pas jouer !

pat

Ici, les pions blancs bloquent les pions noirs, le cavalier contrôle les cases H7 et G8, tandis que le pion en H6 contrôle la case G7 :

pat

Maintenant que vous connaissez les règles des échecs, il peut être intéressant de connaître les trois phases d'une partie (Cliquez sur le mini échiquier pour y accéder). Pièces

Copyright © 2008-2009 - Chess Evolution - Tous droits réservés.