Plusieurs films réalisés autour de la thématique du jeu d'échecs :
La Fièvre des échecs :
La Fièvre des échecs (Chakhmatnaïa goriachka) est une comédie soviétique de Vsevolod Poudovkine de 1925. Il s'agit d'un court métrage d'une vingtaine de minutes, muet. Il fut tourné à l'occasion du tournoi de Moscou de 1925 et utilise des images tournées à l'occasion de ce tournoi ; ainsi, on peut voir dans le film les grands maîtres qui y participaient.
Synopsis :
Alors que la ville de Moscou accueille un grand tournoi d'échecs, toute la ville semble gagnée par la fièvre des échecs. Un jeune homme semble particulièrement atteint : il joue seul chez lui, a des mouchoirs à carreaux, des chaussettes à carreaux, un béret à carreaux, et une multitude d'échiquiers dans ses poches... Il oublie le rendez-vous que sa fiancée lui avait donné ; arrivant en retard, il semble quand même ne penser qu'aux échecs... Elle le congédie, et va se promener : mais partout les gens ne parlent que d'échecs, ne jouent qu'aux échecs...
On peut analyser aussi cette comédie comme une satire du conformisme idéologique.
Le Septième Sceau :
Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet) est un film suédois d'Ingmar Bergman, sorti en 1957.
Synopsis :
XIVe siècle, Suède. La grande épidémie de peste ravage le pays. Un chevalier et son écuyer de retour des croisades rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques. Non loin d'eux, une jeune famille de balladins chemine au cœur du pays tourmenté.
La légende de Zatoïchi : Voyage en Enfer (Zatoichi and the Chess Expert ) :
Synopsis :
Après avoir déjoué une embuscade nocturne meurtrière, Zatôichi s’embarque à bord d’un vieux gréement, rejoignant vite le fond de cale pour déplumer une bande de yakusas au jeu de dés. Il se retrouve en compagnie d’une mère et de sa jeune fille, ainsi que de Jumonji, un mystérieux tueur amateur de Shogi (jeux d’échecs japonais). Plutôt intrigué par son compagnon il décide d’accepter de jouer contre lui, mais comprend bien vite que cela peut comporter des risques. Alors qu’il s’installe dans une auberge au cours d’une halte, il est de nouveau assailli par les yakusas vengeurs. Lors de l’affrontement, la fillette est blessée au pied. Atteinte de la gangrène, elle risque la mort. Se sentant responsable, Zatôichi part à la recherche du médicament en compagnie de Jumonji, compagnon de jeu et accessoirement garde du corps. Mais il faudra attendre la venue de deux jeunes étrangers qui recherchent le meurtrier de leur père, et toute la perspicacité du héros, pour que les masques tombent et les destins s’entrechoquent, au cours d’un final plein de suspense.
Les Joueurs d'échecs :
Les Joueurs d'échecs (Shatranj Ke Khiladi) est un film indien de 1977 du réalisateur bengali Satyajit Ray, inspiré de la nouvelle éponyme de Munshi Premchand, avec Sanjeev Kumar, Saeed Jaffrey, David Abraham et Tom Alter. Richard Attenborough y interprête le rôle du général James Outram, et Amjad Khan celui du roi d'Avadh, Wajid Ali Shah. L'intrigue se déroule en 1856 et illustre la vie et les coutumes du XIXe siècle en Inde à la veille de la rébellion indienne de 1857, en particulier la politique d'expansion coloniale conduite par la Compagnie anglaise des Indes orientales et les divisions des monarques indiens abusés.
Synopsis :
Le film montre en parallèle le drame historique du royaume indien d'Awadh (dont la capitale est Lucknow) et de son roi musulman Nawab Wajid Ali Shah, capturé par les Anglais et l'histoire de deux nobles obsédés par le jeu d'échec. Nawab, artiste et poète, monarque dépossédé, ne peut plus que se lamenter sur un mode poétique, une fois que les Anglais l'ont fait signer un traité de protection. Le parallèle à ce drame est le conte personnel (et parfois plein d'humour) de deux riches nobles de ce royaume, amis inséparables, passionnément habités par le jeu de chaturanga (ou échecs), négligeant leurs épouses. Le rôle de capitaine Weston, tellement anglais dans ses manières, mais tombé amoureux de la poésie ourdou est également remarquable.
Dans la dernière scène, après avoir tiré sur sur Mirza, Mir se lamente dehors « je n'aurai plus de partenaire pour jouer aux échecs ». Mirza lui réplique « mais vous avez un devant vous ! » (lui signifiant ainsi qu'il le pardonne) et il conclut « après la tombée de la nuit, nous retournerons à la maison. Nous deux avons besoin d'obscurité pour cacher nos visages. »
L'Échiquier de la passion :
Synopsis :
Depuis sa plus tendre enfance, Thomas nourrit une veritable passion pour les echecs. Devenu un informaticien il reve de se mesurer au champion du monde mais, déjà, il voit des ennemis partout autour de lui. Comment prouver qu'il est le meilleur ?
Jouer sa vie :
Synopsis :
Ce documentaire fouillé sur le monde international des joueurs d'échecs est un document d'une extraordinaire densité. Un suspense et un film d'action, que le cinéaste de fiction Gilles Carle a «habillé» en western, car le jeu d'échecs est devenu le reflet des tensions de ce qu'on appelle, ironie du sort, «l'échiquier international»! Ce film retrace également l'histoire du jeu d'échecs au cours des siècles. On y analyse sa nature mathématique, la forme d'intelligence qu'il commande, et ces grandes épreuves internationales «officielles», abondamment commentées par un monde d'adeptes passionnés.
La Diagonale du fou :
La Diagonale du fou est un film français réalisé par Richard Dembo et sorti en 1984.
Synopsis :
Pavius Fromm est un jeune génie des échecs. Lituanien, il a fui son pays et la mainmise soviétique, et réside en Occident. Pour la finale du championnat du monde d'échecs en Suisse, il doit affronter un compatriote bien plus âgé, Liebskind, qui a lui le soutien du régime.
Face à face :
Face à face (Knight Moves) est un film germano-américain réalisé par Carl Schenkel en 1992.
Synopsis :
Peter Sanderson, un champion d'échecs, est suspecté du meurtre de son amante, retrouvée morte, vidée de son sang et couverte de peinture. Le tueur prend contact avec lui pour jouer à une sorte de jeu; il semble en effet avoir un compte à régler avec lui. Après un deuxième meurtre, Peter décide de collaborer avec la police et la psychologue Kathy Sheppard pour essayer de découvrir l'identité du coupable. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le doute subsiste aux yeux des enquêteurs: Peter est-il si innocent ?
À la recherche de Bobby Fischer :
À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer) est un film américain de Steven Zaillian sorti en 1993. Ce film retrace les débuts du champion d'échecs américain Joshua Waitzkin.
Synopsis :
Dans le New York des années 1980. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel aux échecs de leur fils Josh. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer les capacités du garçon. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans...
La Partie d'échecs :
Synopsis :
1828, Max 12 ans, enfant vagabond et suicidaire, rencontre Ambroise, pasteur désabusé. Le jeune garçon s'impose très vite comme un génie du jeu d'échecs. Ils partent ensemble à la conquête du titre de champion du monde. 14 ans plus tard, Max est devenu un dandy poudré, étrange et taciturne. Toujours accompagné d'Ambroise, entraîneur et protecteur. Max est confronté au plus condescendant des champions du moment, Lord Staunton, au cours d'une rencontre machiavélique organisée par la Marquise de Theux. Cette passionnée du jeu d'échecs donnera sa fille, Anne-Lise, au vainqueur de ce tournoi. Dans les jardins du château de Theux, se tiendra une partie décisive, par les trahisons et les intrigues...
Le Joueur d'échecs (court-métrage présent dans la rubrique vidéos) :
Le Joueur d'échecs est un court-métrage d'animation américain des Studios Pixar réalisé par Jan Pinkava en 1997.
Synopsis :
Un vieillard entame une partie d'échecs en extérieur dans un paysage d'automne, en solitaire. Mais très vite, son alter ego, représentant la jeunesse et la sportivité, va prendre place face à lui et tenter de le battre au jeu d'échecs. Il va presque y parvenir, lorsqu'il ne restera plus au vieillard qu'une seule pièce, son alter ego ricanant d'un air sarcastique, mais il a la ruse que son alter ego n'a pas: simulant une crise cardiaque, il se relève et retourne le plateau de jeu sans que son "adversaire" s'en aperçoive. Il gagne ainsi la partie sous l'oeil incrédule de l'autre qui ne comprend pas mais ne parvient pourtant pas à saisir le problème. Il rend donc au vieillard ce qui lui est dû, à savoir son dentier qu'il remet en place dans sa bouche, riant à son tour d'un rire moqueur. Le court métrage s'achève sur un plan large du paysage où l'on voit clairement que le vieillard est seul autour de la table et que tout ça n'était qu'une pure spéculation mentale.
La Défense Loujine :
La Défense Loujine est un film franco-britannique réalisé par Marleen Gorris, sorti en 2000. Il s'agit de l'adaptation par Peter Berry de la nouvelle La Défense Loujine de Vladimir Nabokov. Nabokov s'est inspiré de la vie de son ami Curt von Bardeleben qui s'est suicidé en 1924. Le film met en vedette John Turturro dans le rôle d'un Loujine tourmenté. Emily Watson se verra nominée pour le prix de la meilleure actrice des British Independent Film Awards et pour le Prix du Cercle des critiques de film de Londres.
Synopsis :
L'étrange Alexandre Loujine est un grand maître du jeu d'échecs de premier plan. Il participe à un tournoi dans une station balnéaire d'Italie, où il fait la rencontre de la jeune Natalia (Emily Watson), une aristocrate russe que ses parents destinent à un mariage avec le fortuné comte Jean de Stassard, qui assiste au tournoi.
Joueuse :
Joueuse est un film franco-allemand réalisé par Caroline Bottaro et sorti en 2009.
Synopsis :
En Corse, Hélène, quadragénaire, femme de chambre hôtelière, mène une vie familiale routinière avec son mari Ange et sa fille Lisa jusqu’au jour où, en faisant son service, elle surprend une partie d’échecs en cours, ce qui va déclencher sa passion pour ce jeu et transformer sa vie.
Apparitions du jeu d'échecs dans certains films :
Bons baisers de Russie, 1963, où le méchant est un génie des échecs et de la stratégie, et travaille pour le SPECTRE contre James Bond.
Blade Runner de Ridley Scott : le répliquant met son créateur échec et mat.
L'Affaire Thomas Crown (film, 1968) de Norman Jewison : le suspect et celle qui le traque s'affrontent et se séduisent au cours d'une partie. Le personnage joué par Faye Dunaway fait perdre ses moyens au personnage joué par Steve McQueen en le provoquant par différents gestes et poses langoureux.
2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, grand amateur d'échecs, dans lequel le super-ordinateur CARL (HAL 9000) l'emporte sur l'astronaute David Bowman.
Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus: Ronald Weasley joue avec Harry aux échecs version sorcier, avec des pièces animées par magie, puis doit diriger une partie d'échecs grandeur nature, qui est une des épreuves gardienne de la pierre philosophale.