Il est temps de passer en revue vos troupes !
Commençons par un aperçu rapide :
Le jeu d'échecs emploie six types de pièces (ce n'est pas énorme) :
- Le pion : pion
- Le fou : fou
- Le cavalier : cavalier
- La tour : tour
- La dame : dame
- Le roi : roi

Chaque pièce possède ses méthodes de déplacement et de prise.
Nous allons donc, voir chacune d'elles en détail !

D'abord, le pion : pion

Les pions sont les pièces les plus faible des échecs. Mais ils disposent de spécificités permettant à un seul d'entre eux de faire la différence entre victoire et défaite !
Voyons cela de plus près.
Chaque joueur débute la partie avec huit pions :

pions

Les pions blancs occupent la deuxième rangée :

pions blancs

tandis que les noirs occupent la septième rangée :

pions noirs

Les pions se déplacent d'une case à la fois :

deplacement pions

Ils ne peuvent qu'avancer : ils ne se déplacent jamais latéralement, ni en arrière.
Lors de son premier coup, chaque pion peut se déplacer de deux cases au lieu d'une :

premier deplacement pions

Ensuite, un pion ne peut plus se déplacer que d'une case à la fois, même s'il n'a avancé que d'une case lors de son premier coup.
Ici, le pion en b2 peut aller en b3 ou b4 !
Mais le pion en e3 s'est déjà déplacé et ne peut avancer que d'une case pour rejoindre e4.

deplacement pion 2

Un pion ne peut avancer, si la case située immédiatement devant lui est occupée par une autre pièce.
Aucun des pions présentés ici ne peut se déplacer, à l'exception du pion blanc en h2.

deplacement pion

Les pions ont une caractéristique unique : leur méthode de prise est différente de leur déplacement.
Les pions prennent les pièces situées en diagonale, immédiatement devant eux, comme le cavalier noir présenté ici.

prise pion

Le pion vient occuper la case du cavalier et ce dernier est pris.

prise pion 2

Les pions peuvent également prendre des pions adverses à l'aide d'un coup spécial appelé "prise en passant".
la prise en passant permet à un joueur de prendre les pions adverses qui tentent de franchir ses propres pions. Ce point est examiné plus en détail dans la rubrique Tactiques.

prise en passant

Les pions présentent aussi la spécificité de pouvoir se tranformer en une autre pièce en atteignant le bord opposé de l'échiquier.

promotion

En général, les joueurs choisissent de promouvoir leurs pions en dames, car ce sont les pièces les plus puissantes.

promotion dame

Mais un pion peut être promu vers n'importe quelle autre pièce à l'exception d'un roi.
En conclusion, ne sous-estimez pas vos pions et ne les considérez pas comme des pièces jetables, car ils peuvent constituer un mur défensif et appuyer vos autres pièces, et la promotion ultérieure d'un pion peut parfois assurer la victoire !

Examinons maintenant votre soldat suivant :

Le fou : fou

Le fou est la première pièce à "longue portée". Les fous jouent souvent un rôle-clé en début de partie, mais peuvent aussi le conserver par la suite.
Examinons cette pièce :
Chaque joueur débute la partie avec deux fous placés sur les colonnes C et F :

fous

Les fous sont des pièces à longue portée se déplaçant en diagonale aussi loin que souhaité, jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par une autre pièce.

fous deplacement

Les fous peuvent capturer toute pièce adverse située sur leur trajet, comme la tour présentée en b3 ou le pion se trouvant près du bord de l'échiquier.

fous prise

Comme ils se déplacent et prennent en diagonale, les fous conservent pendant toute la partie la couleur de la case occupée au début.

fous deplacement 2

On dit par conséquent de chaque joueur qu'il possède un fou blanc évoluant sur des cases claires :

fou blanc

et un fou noir se déplaçant sur des cases sombres.

fou noir

Bien que moins polyvalent ou précieux que certaines autres pièces, les fous sont souvent les premières pièces à longue portée à entrer en jeu derrière le mur des pions et souvent employés en liaison avec la pièce suivante : le cavalier.

Voici le cavalier : cavalier

le cavalier est l'une des pièces les plus originales des échecs.
Utilisé à bon escient, il peut causer des ravages parmi les pièces diverses de l'adversaire !
Examinons cette pièce :
Chaque joueur débute la partie avec deux cavaliers, situés sur les colonnes B et G:

cavaliers

Le déplacement des cavaliers est en forme de "L" : deux cases horizontalement ou verticalement plus une case à angle droit de la direction initiale:

cavaliers1

Un cavalier situé au centre de l'échiquier peut ainsi se déplacer vers huit cases différentes au plus :

cavaliers

Ce nombre est inférieur sur les bords et dans les coins :

cavaliers

Les cavaliers disposent d'une capacité de déplacement unique : ils peuvent "sauter" vers leur destination et leur chemin n'est pas obstrué par d'autres pièces:

cavaliers

Les cavaliers utilisent le même trajet en "L" pour la prise et peuvent prendre toute pièce située dans une case de destination :

cavaliers

Les cavaliers peuvent aussi attaquer la plupart des pièces sans que celles-ci soient en mesure de prendre le cavalier en retour :

cavaliers

Seul un cavalier adverse peut contrer l'attaque d'un cavalier :

cavaliers

Les cavaliers sont très polyvalents. Ils peuvent être utilisés en tout début de partie, avant même de déplacer un pion. Et leur style de déplacement unique peut causer de graves problèmes à l'adversaire.
Alors, essayer de les exploiter au maximum !

Vous connaissez déjà la moitier des pièces !
Maintenant examinons une autre pièce puissante : la tour.

Voici la tour : tour

La tour est une pièce à longue portée dont la puissance n'est surpassée que par la dame. Les tours peuvent constituer un élément majeur en fin de partie et former l'épine dorsale de votre armée.
Examinons-les :
Chaque joueur débute la partie avec deux tours placées dans les coins de l'échiquier, sur les colonnes A et H :

tours

Les tours peuvent se déplacer horizontalement et verticalement à n'importe quelle distance, jusqu'à ce qu'elles soient bloquées par une autre pièce :

tours deplacement

Les tours peuvent capturer toute pièce adverse située sur leur trajet, comme le pion présenté d7 ou le cavalier à l'autre bout de l'échiquier :

tours prise

Les tours sont très puissantes : elles peuvent contrôler des colonnes entières en début de partie :

controle de la colonne D

tandis que leurs déplacements rapides sur un échiquier dégagé permettent, par la suite, de détruire rapidement les forces adverses !

tours deplacement

Vous pouvez voir qu'une fois sorties des coins, les tours peuvent contrôler de vastes zones de l'échiquier. Ce sont vraiment des pièces puissantes !
Passons à la prochaine pièce, qui est encore plus puissante : la dame.

Voici la dame : dame

La dame est la pièce la plus polyvalente et on la considère généralement comme plus précieuse que tous les pions réunis !
Examinons-la en détail :
Chaque joueur débute la partie avec une seule dame, elles sont placées sur la colonne D comme Dame et occupent ainsi une case de leur propre couleur :

dames

La dame est la plus puissante pièce du jeu d'échecs car elle associe les déplacements du fou et de la tour.
En effet la dame peut se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale sur toute distance, jusqu'à ce qu'elle soit bloquée par une autre pièce :

dames deplacement

Pour prendre, la dame emploie les mêmes directions : horizontale, verticale et diagonale :

dames prise

et peut prendre toute pièce la menaçant :

dame menace

à l'exception d'un cavalier :

dame menace

La dame peut dominer l'échiquier à tout moment de la partie :

dame controle

la dame étant la pièce la plus puissante et la plus polyvalente de votre armée,une fois utilisée efficacement, la dame peut vous fournir l'avantage en début de partie et vous aider à le conserver jusqu'à la victoire !
Mais si la dame est la pièce la plus puissante, il existe une pièce encore plus importante : le roi.

Il ne reste plus qu'une pièce à étudier.

Voici le roi : roi

Le roi est la pièce la plus importante de votre armée : s'il est "pris", vous perdez la partie !!!
Il est par conséquent vital de tout savoir de lui.
Chaque joueur dispose d'un roi : Les rois sont placés sur la colonne E et occupent une case de couleur opposée à la leur.

rois

Le roi est une pièce puissante, mais lente.
Il peut se déplacer dans n'importe quelle direction, mais d'une seule case:

rois

Le roi ne peut rejoindre une case déjà occupée par une pièce de sa couleur, comme le pion en e5 :

rois

ni une case menacée par une pièces adverse, comme les cases menacées par la tour présentée en c8 :

rois

Un roi peut également associer son déplacement avec celui d'une tour pour exécuter un roque. Roquer permet de protéger le roi et de faire entrer en jeu les tours tôt dans la partie.
Ce point sera examiné en détail dans la rubrique Tactiques.
ici le roi passe de e1 à g1 et la tour passe de h1 à f1 :

roque

S'il est lent, le roi peut en revanche prendre n'importe quelle pièce adverse située dans l'une des huit cases qui l'entourent :

roi

mais seulement si cette pièce n'est pas défendue, ce qui n'est pas le cas de cette tour protégée par un cavalier :

roi

Si votre roi est menacé par une pièce adverse, il est dit en "échec" :

echec

Au tour suivant, votre roi doit se dégager de cette situation déchec en se déplaçant en g1 par exemple :

echec

en bloquant l'attaque, avec le cavalier en c3 qui bouge en e2, par exemple :

echec

ou en prenant l'attaquant avec le cavalier en c3 qui prend le fou en b5 :

echec

S'il ne peut échapper à l'échec, il devient "échec et mat", ceci signifie que vous avez perdu la partie !
Ici, la dame noire attaque le roi blanc. Le roi ne peut pas se déplacer sur la colonne H car la dame noire la contrôle intégralement.
De même, le roi ne peut pas se déplacer vers la colonne G car la tour noire en couvre toutes les cases.
Le roi blanc est échec et mat et le joueur noir remporte la partie :

echec et mat

Puissant mais lent et vulnérable, le roi demeure cependant la pièce la plus critique de votre armée !
La défense de votre roi et la prise du roi adverse sont les clés de la victoire aux échecs !

Connaître les différentes pièces est une chose, mais il est également utile de connaître leurs valeurs comparées, c'est ce que nous allons voir maintenant !

Chaque type de pièce dispose de méthodes de déplacement et de prise propres et présente différents avantages et inconvénients. Par conséquent, il est possible d'affecter à ces pièces des valeurs distinctes.
Examinons ensemble ces valeurs :
La valeur d'une pièce d'échecs est fondée sur le nombre de pions auquel elle équivaut, le pion est ainsi "l'unité de valeur" car c'est la pièce la plus faible.
En revanche, le roi ne peut être évalué en nombre de pions puisqu'il ne peut être perdu ni échangé, si vous perdez votre roi, vous perdez la partie :

valeurs

Maintenant que vous connaissez la valeur de chaque pièce, vous saurez si un échange peut s'avérer intéressant ou non !
Mais rappelez-vous que ce valeurs ne sont données qu'à titre indicatif, lors d'une partie vous découvrirez qu'une pièce peut se révéler plus efficace qu'une autre, même plus précieuse.
L'échange n'est par conséquent pas toujours avantageux. En effet, chaque partie et situation mérite une approche spécifique !

Maintenant que vous connaissez la valeur des pièces, examinons leur disposition sur l'échiquier :

Avant de commencer à jouer, il faut installer l'échiquier et les pièces, je vais vous expliquer étape par étape comment procéder !
Les pièces occupent toujours la même position au début de chaque partie. Avant tout, vérifier que le coin inférieur droit de l'échiquier présente bien une case blanche :

échiquier

Les huit pions sont alors disposés sur la "ligne de front" de chaque couleur :

pions

Ensuite, les tours aux quatre coins de l'échiquier :

pions et tours

Les cavaliers à côté d'elles :

pions,tours,cavaliers

Les fous jouxtent les cavaliers :

pions,tours,cavaliers,fous

Les dames sur la colonne D :

pions,tours,cavaliers,fous,dames

Les rois sur la colonne E et la partie peut commencer.

pions,tours,cavaliers,fous,dames,rois

Maintenant que les pièces sont à la bonne place, le moment est venu de jouer !
Mais comme dans tout jeu il y a des règles (Cliquez sur le mini échiquier pour y accéder) Règles

Voici une petite bd pour voir les choses sous un autre angle :

bd

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