Dans cette rubrique, vous découvrirez les raffinements des échecs : les coups et situations à rechercher car ils peuvent vous fournir un avantage sur l'adversaire.
Je vais vous en expliquer 8 (pour le moment) :
La prise en passant :
La prise en passant est un mode de prise spécial destiné aux pions.
Il permet d'empêcher l'adversaire de faire passer ses pions à travers les vôtres afin de les promouvoir ! Empêcher la promotion des pions adverses est un point crucial des échecs, alors voyons comment procéder !
La prise en passant est réservée aux pions. Elle permet de prendre un pion adverse qui progresse lorsqu'il se trouve dans une case adjacente à celle de l'un de vos pions.
Remarquez, dans cet exemple, le pion blanc en e5 :
Si les noirs amènent leur pion de d7 en d5, les pions devraient être incapables de le prendre.
Les blancs peuvent néanmoins prendre ce pion en passant !
Pour cela, les blancs prennent le pion noir en avançant leur pion en diagonale vers d6, comme si le pion noir en question ne s'était déplacé que d'une case.
C'est la prise en passant.
Deux conditions s'appliquent à la prise en passant :
1. L'adversaire doit avoir avancé son pion de deux cases.
2. La prise en passant doit s'effectuer au tour suivant immédiatement après le déplacement du pion adverse.
La prise en passant est une règle difficile à garder l'ésprit et à appliquer ... mais, utilisée efficacement, elle peut réduire à néant les projets adverses !
L'élément suivant est un coup spécial faisant intervenir le roi et les tours, il est appelé "roque".
Examinons son fonctionnement.
Le roque :
Le roque est un coup spécial souvent utilisé tôt dans la partie(vous comprendrez pourquoi plus tard). Il facilite la défense du roi et ramène les puissantes tours des coins vers les colonnes centrales.
C'est un coup à connaître et à exploiter, alors examinons-le :
Il existe deux types de roque : petit roque et grand roque.
Ici, les blancs décident d'effectuer un petit roque :
Le roi se déplace de deux cases vers la tour ... et arrive en g1.
La tour vient alors se placer de l'autre côté du roi .. et termine en f1.
C'est le petit roque !
Les noirs décident alors de jouer un grand roque.
Le roi se déplace de deux cases vers la tour ... et arrive en c8.
La tour se déplace de trois cases pour s'installer de l'autre côté du roi ... et termine en d8.
C'est le grand roque !
Remarquez à quel point les rois sont mieux protégés derrière leurs pions !
Quatre conditions régissent le roque :
1. Le roi et la tour utilisés ne doivent pas s'être déplacés depuis le début de la partie. Si une des pièces a été déplacée, le roque est interdit, même en cas de retour à la position initiale.
2. Les cases situées entre le roi et la tour concernés doivent être vides.
Ici, les blancs ne peuvent pas roquer à cause de la présence des fous.
3. Le roi ne doit pas être en échec.
On pourrait ici penser qu'un petit roque est possible pour les blancs car les cases séparant le roi de la tour sont vides mais le roi est attaqué par le fou noir, ce qui interdit le roque des blancs.
4. Le roi ne peut pas traverser de cases menacées.
A première vue, les blancs peuvent effectuer ici un grand roque. Les cases situées entre le roi et la tour sont vides et le roi n'est pas en échec. Cependant, la case d1, que le roi doit traverser, est attaquée par la dame noire, ce qui empêche les blancs de roquer.
Le roque ne contribue pas seulement à défendre le roi, il permet aussi de mettre les tours en jeu tôt dans la partie.
Utilisé à bon escient, le roque permet de contrôler les colonnes centrales.
Garder le roi à l'abri est la clé de la défense aux échecs et le roque est bon moyen d'y parvenir en début de partie !
L'élément suivant constitue la première des tactiques spéciales : la fourchette !
La fourchette :
Voyons comment s'exécutent les fourchettes qui comptent parmi les nombreuses attaques puissantes disponibles aux échecs. Bien utilisées, elles peuvent vous apporter un avantage matériel substantiel et renverser le cours d'une partie !
Les fourchettes sont des attaques au cours desquelles une pièce vient menacer simultanément deux ou plusieurs pièces adverses. Les fourchettes sont des coups très puissants prenant d'emblée des pièces ou contraignant l'adversaire à un échange contre une pièce de moindre valeur.
Ici, le pion blanc se livre à une fourchette sur la tour et le cavalier noir.
Si les noirs déplacent le cavalier ...
les blancs prendront la tour.
Si les noirs déplacent la tour ...
les blancs prendront le cavalier.
Quelle que soit la pièce noire déplacée, les blancs prendront l'autre et gagneront un avantage matériel.
Lors de l'exécution d'une fourchette, vérifiez si l'adversaire peut attaquer la pièce menant la fourchette et appuyez-la si nécessaire.
Ici, on peut voir que le pion noir exécute une fourchette contre le fou et la tour blancs.
Les blancs peuvent prendre le pion à l'aide du fou mais les noirs appuient le pion avec le cavalier. Par conséquent, si les blancs prennent le pion ...
les noirs prennent le fou avec le cavalier gagnant un fou en échange d'un pion.
Les fourchettes peuvent constituer un outil très puissant lors de l'attaque du roi adverse. L'adversaire est alors contraint de déplacer son roi ou de prendre la pièce attaquante. Ici, nous pouvons voir que le fou noir éxecute une fourchette contre le roi et la dame noire, plaçant les blancs en échec.
Soit les blancs déplacent leur roi ...
et les noirs prennent la dame ...
Soit les blancs prennent le fou à l'aide de la dame ...
que les noirs prennent ensuite avec la tour.
Dans les deux cas, les blancs perdent leur dame.
Une autre fourchette puissante est celle dite "de cavalier". Le mode de déplacement propre au cavalier rend sa fourchette très efficace car seul un cavalier adverse est susceptible de la contrer.
Ici, le cavalier blanc prend en fourchette les deux tours noires.
Les noirs ne peuvent pas prendre le cavalier et ne peuvent mettre à l'abri qu'une seule de leurs tours.
Les blancs prennent alors l'autre tour.
Prendre en fourchette le roi et une autre pièce à l'aide d'un cavalier est l'un des plus puissants coups des échecs car il rapporte souvent une pièce adverse sans perte.
Ici, le cavalier blanc tient en fourchette le roi et la dame noirs.
Dans l'impossibilité de prendre le cavalier, les noirs doivent déplacer le roi.
Les blancs prennent alors la dame noire au tour suivant.
En cours de partie, surveillez avec soin les possibilités de fourchette : essayer d'en tirer profit mais évitez d'en être victime !
Le coup suivant est aussi très puissant : le clouage !
Le clouage :